Neuro-gaucher : hémisphère gauche dominant

Je suis hémisphère gauche dominant, ou « neuro-gaucher »... Comme la majorité des gens en Occident.

Mes caractéristiques : plutôt rationnel, je raisonne de façon séquentielle et progressive : pas à pas, étape par étape, j'ai une approche structurée et réfléchie des choses. J'ai des opinions tranchées et aucune difficulté à expliquer ce que je ressens.

Mes atouts : la précision et l'opiniâtreté pour mener à terme mes raisonnements et mes projets. Cela fait de moi une personne fiable que mes interlocuteurs apprécient.

Mes limites : ma tendance aux habitudes peut me conduire à privilégier des situations stéréotypées, à freiner mon processus d'évolution et à réduire ma capacité d'adaptation. De plus, comme mon fonctionnement est celui du plus grand nombre, j'ai tendance à considérer les attitudes différentes comme l'expression d'un défaut, d'un manque de discernement intellectuel.

Comment tirer parti de mon profil : faites appel à mon côté travailleur pour acquérir les compétences que demandera la société de demain : travail multitâche, créativité, développement d'une vision globale... La pratique d'activités artistiques, les sorties culturelles peuvent m'y aider, tout comme développer mon imagination en inventant des histoires de 15 à 20 lignes. Ne pas hésiter à me perdre sur Internet, laisser mon esprit vagabonder de site en site, à la découverte d'informations et d'idées nouvelles, tout en prenant régulièrement des notes sur mes découvertes.

Il ne s'agit pas de « devenir » neuro-droitier, mais d'assouplir mon mode de raisonnement de neuro-gaucher sans en perdre l'efficacité. L'objectif : sortir mon cerveau des sentiers battus, pour être plus ouvert à la nouveauté et à la créativité, mais sans pour autant perdre ma boussole !

Découvrir, sur www.psychologies.com, leurs conseils pour tout savoir sur mon hémisphère dominant.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×