- Accueil
- N.L.F et son Evénementiel
- Le point de non-retour
Le point de non-retour
Synopsis
Ma critique
Remarquablement mis en scène, un film noir culte, stylisé et novateur, avec un Lee Marvin magistral en truand solitaire.
Fiche technique
- Titre : Le Point de non-retour
- Titre original : Point Blank
- Réalisation : John Boorman
- Scénario : Alexander Jacobs (en), David Newhouse et Rafe Newhouse d'arès le roman Comme une fleur (The Hunter) de Richard Stark (Donald E. Westlake)
- Production : Judd Bernard (en) et Robert Chartoff
- Société de production : Metro-Goldwyn-Mayer
- Musique : Johnny Mandel
- Photographie : Philip H. Lathrop
- Montage : Henry Berman
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 2,35:1 - Mono
- Genre : Action, thriller
- Durée : 92 minutes
- Lieux de tournage :
- Dates de sortie :
- Recettes1 :
- États-Unis : 3 141 000 $
- Étranger : 2 749 000 $
- Monde : 5 890 000 $
- Bénéfices1 : 481 000 $
Distribution
- Lee Marvin (VF : René Arrieu) : Walker
- Angie Dickinson (VF : Nadine Alari) : Chris
- Keenan Wynn (VF : André Valmy) : Yost
- Carroll O'Connor (VF : Jacques Marin) : Brewster
- Lloyd Bochner (VF : Jacques Thébault) : Frederick Carter
- Michael Strong (VF : Georges Aubert) : Stegman
- John Vernon (VF : Marcel Bozzuffi) : Mal Reese
- Sharon Acker (VF : Nicole Favart) : Lynne
- James Sikking (VF : Pierre Garin) : Homme au fusil
- Lawrence Hauben : Vendeur de voitures
- Sid Haig : Premier garde d'appartement
- Michael Bell : Deuxième garde d'appartement
- Kathleen Freeman : Première citoyenne
Autour du film
- Une nouvelle adaptation du roman de Donald Westlake, Comme une fleur (The Hunter), a été tournée en 1999 par Brian Helgelandsous le titre de Payback.
- Angie Dickinson, en 1996, dira : « On a reproché sa violence au film, mais si vous regardez bien, le personnage de Lee Marvin ne tue personne, sauf une voiture et un lit. Il catalyse la violence, il ne la commet pas1. »
- Le film est un des premiers tournés à Alcatraz après sa fermeture en 19632.
- Le film devait se tourner à San Francisco mais Boorman préféra le faire à Los Angeles : « Je voulais créer ce monde vide et aride et Los Angeles convenait3. »
- John Boorman, dont c'était le deuxième film (après Sauve qui peut), a apporté le sujet à Lee Marvinn 1 quand l'acteur jouait Les Douze Salopards à Londres.
- Le film est le premier où tous les acteurs ont un micro individuel à chaque plan afin de permettre une grande intimité avec le spectateur1.
Box office
En France, le film rentre en deuxième position la semaine de sa sortie4, juste derrière Le Petit Baigneur. Le film fera un cumul de 124 278 entrées en trois semaines sur Paris5.
- Références
- 1↑ a, b, c, d et e Feux croisés - le cinéma américain vu par ses auteurs (1946-1997), sous la direction de Bill Krohn, Actes sud, Festival de Locarno ↑2 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12359.html/ [archive] Allociné consulté le 2 septembre 2009 ↑ 3 John Boorman : un visionnaire en son temps" de Michel Ciment, Calmann-Lévy ↑4 Box office Paris [archive] Consulté le 8 septembre 2009 ↑5 Box office Paris [archive] Consulté le 8 septembre 2009