Alexandre Chatelain, Baby Lan

Alexandre Chatelain, Baby Lan ( L'Harmattan, 2016 )

 

Synopsis

 

Comment trouver sa cohérence dans un monde de violence et de gabegie quand on souhaite promouvoir la bienveillance et la frugalité ? Comment transmettre son patrimoine d'humanité quand on a été nourri à deux cultures intégratrices mais aux savoir-être divergents ? L'auteur revient sur les valeurs qui l'ont porté depuis son enfance à l'ombre de la guerre du Vietnam. Ce récit relate une tentative personnelle de dépasser ses peurs pour aller à la rencontre de nos identités nationales.

 

 

 

 

Biographie

 

Alexandre Chatelain

Alexandre Chatelain

 


Né au Vietnam, Alexandre CHATELAIN a grandi au Laos avant de venir en France à dix-sept ans. Polytechnicien, il était informaticien avant de devenir directeur d'hôpital. Divorcé, il a élevé quatre enfants dont deux orphelins de père japonais. Proche de la retraite, il cède à la tentation de l’écriture. Sa première réalisation est un récit autobiographique, "Baby Lan", écrit pour ses 64 ans et paru en janvier 2016 chez l'Harmattan, Paris. Suivi en 2017 de "La Solitude de l’écrivain", son premier roman, situé dans la France actuelle et publié chez Edilivre.
Son jardin secret est l'écriture de haïkus "événementiels", courts poèmes de 17 syllabes propres à exprimer les émotions, le passage des saisons, l'impermanence et l'infini de la condition humaine dans le monde moderne. Il a choisi ce créneau événementiel afin de rester connecté à ses semblables et d’éviter de rester dans une poésie de rêverie spéculative. C’est ainsi que ses haïkus et haïshas trouvent leur place dans un milieu éducatif du 9-3 où une amie les présente et les lit. Il en a publié trois recueils sur Amazon : "Smilku", "Frenchaiku+" et "Digigramme". Ce dernier recueil comprend une nouvelle intitulée « L’Opportunisme du Mal ».
Un quatrième recueil, « Bien vivre ensemble » (sous-titre « Le bonheur est à portée de main ») paraît sur Amazon entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2017. Avec le roman d’actualité « La Solitude de l’écrivain », publié également entre les deux scrutins, c’est la contribution de l’auteur au débat national actuel sur le « vivre ensemble », dans une France moderne, ouverte et connectée.

×