Sens à quêter

 

Le besoin de tout comprendre – moi, les autres, le monde et l’univers – me pousse à l’introversion et à la recherche de clés qui donneront du sens à ma vie. Éviter les dangers, apaiser les conflits, rechercher une communication fluide, quitte à sacrifier mes propres aspirations : voilà qui me ressemble.

Cette attitude peut me faire hésiter entre envie d’harmonie et envie d’entreprendre. Je m'adapte volontiers à mon environnement, développant des qualités d’écoute, de tolérance, de concentration. La complexité de la vie m'intéresse. Mais la même complexité peut générer de la difficulté à exister. Je préfère prendre des initiatives destinées à faire du bien aux autres, car mon plaisir passe par le « faire plaisir ». Et si cela ne se passe pas bien,je culpabilise. « C’est ma faute », pensé-je, et je cherche à l’effacer. Je me sur adapte, quitte à m'annuler au point de basculer dans un état dépressif, voire de tomber malade. Tous ces messages du corps peuvent m'alerter sur mon besoin d’exister comme je suis !

Un conseil : notre existence repose sur deux piliers, le sentiment de notre sécurité et la conviction de notre identité. Prendre à mon compte les conseils des deux précédents profils et oser m'aventurer à tout petits pas vers la nouveauté à portée de main : oser dire non, oser m'affirmer différent. Dire tout haut ce qui n’a pu être dit tout bas : « C’est pour moi que je fais cela. »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×