Agrégé ès Adulte

Chef d'entreprise ou maître de maison, longue limousine et oeil perçant, une main pianotant sur mon Palm Pilot, l'autre écrivant quelques mots d'amour, assurant en Rodier ou rassurant avec Interflora, mon âge réel est celui de la maturité ! Responsable, réaliste, conciliant et autonome, aucun problème ne résiste à l'ordinateur de ma logique. Je suis adulte avec bonheur.

Avoir un rôle social, travailler, voter, payer, ne plus jouer, donner, juger, tenir ses promesses et se sentir parfois frustré, je suis capable de tout cela. Et de gérer mes relations affectives, de vivre ma sexualité, de l'assumer, tout en canalisant ma créativité pour la rendre rentable et me donner une indépendance financière. En somme, je suis Superman! Si j'ai des enfants, conscient des devoirs que j'ai envers eux, je les invite à être adultes le plus tôt possible.

Je veux donner une image forte de moi-même, la confirmer par une position sociale correspondant à mon ambition, et j'ai des aptitudes pour prendre les autres en charge, les diriger ou en prendre soin. " 40 ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes ", a écrit Charles Péguy dans " Victor-Marie, comte Hugo ". Quitte, pour avoir voulu être maître de soi, à n'avoir plus que l'indépendance pour toute liberté.

Mais si le goût des responsabilités et mon concept de l'âge adulte m'incitaient à en faire trop, en oubliant d'accepter de me laisser aider moi-même ? En oubliant d'éprouver une passion pour une femme ( ou un homme ), un pays ou la culture des pois de senteur, même si je n'ai pas eu le temps de l'inscrire sur mon planning ?

Etre adulte, c'est aussi avoir la fragilité de l'enfance de temps en temps et, en partageant des problèmes en échange d'un peu de son autonomie, essayer d'éprouver de véritables joies de vivre. En se méfiant un peu moins de tout ce qui n'est pas exactement conforme aux règles connues et aux contraintes respectées. Alors la vie n'est " plus tout à fait la même, ni tout à fait une autre... " comme l'a écrit Verlaine dans " Poèmes saturniens ". Elle a seulement plus de charme...
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×