Lieux et personnages romanesques au XVIII° Siècle

Un essai littéraire ( 2010 )

Lieux et personnages romanesques au XVIIIe siècle, par Serge-René Fuchet

 

«Comme l'écrit Jean Sareil, "Candide est un tourbillon. Il semble impossible à faire tenir un plus grand nombre d'aventures dans un plus petit espace…" Le recueil des romans et contes de Voltaire est un véritable labyrinthe dans lequel se perd le lecteur le plus chevronné. Les allusions et insinuations sont innombrables, les lieux et les rencontres se succèdent avec une vivacité formidable. La véritable intention de Voltaire est en fait d'entraîner l'adhésion de la lectrice ou du lecteur à son message philosophique. Il s'agit pour l’écrivain des Lumières de faire passer dans ce tourbillon la pléthore d'intentions satiriques, de jugements moraux ou sociaux.»

A travers l’étude des lieux et des personnages dans un corpus de textes à forte inclination voltairienne, des différentes espèces de l’"espace" et de la typologie des personnages, "Lieux et personnages romanesques" de Serge-René Fuchet propose une approche inédite et extrêmement pertinente de la littérarité dans les écrits de l'homme des Lumières.

 

9782748352771

 

Prix : 24,00 € en livre papier - ISBN : 9782748352771 - Dépôt légal : décembre 2010 - Essai/étude littéraire, 156 pages - Editions de l'Université, Saint-Denis, 2010.

 
 
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×